Première bourse d’échanges inter-entreprises à Rodez

Le 13 décembre, a eu lieu la première bourse d'échanges inter-entreprises de Rodez Agglomération. Une vingtaine d'entreprises et établissements assimilés, de toutes tailles, ont pris part à cet événement qui se tenait dans les locaux de la société Bosch.

Au total, 185 synergies potentielles ont été identifiées au cours de la matinée.

Grâce à une préparation minutieuse en amont, et au professionnalisme des facilitateurs et secrétaires de chaque table, le déroulement de la matinée a été particulièrement fluide. Les entreprises ont pu échanger non seulement sur les matières, matériels et autres ressources qu'elles souhaitaient mutualiser, mais aussi sur les besoins qu'elles pouvaient partager.

Les participants, très satisfaits de la matinée, se sont unanimement déclarés prêts à revenir pour une prochaine édition, et à conseiller à d'autres entreprises de participer. Eric Meillaud, directeur économique de Bosch, a particulièrement apprécié "l'émergence d'idées nouvelles, notamment pour la gestion des déchets. De nombreuses synergies sont apparues au cours de la matinée et parfois des idées inattendues pour le développement économique du territoire, la mise en valeur du patrimoine et du potentiel du pays de Rodez."  Aurélie Coste, de l'entreprise André Construction, estime pour sa part que "cette bourse correspond à un élan solidaire fournisseur de solutions. Elle apporte de la curiosité pour les besoins du territoire. Elle fait réfléchir sur les rôles et responsabilités, et témoigne de l’importance de la dimension territoriale, des produits locaux « faits maison » et des circuits courts." Pierre Lagarrigue, directeur de CRM (préparation et livraison de repas en liaison froide), pense déjà à la suite : "les échanges étaient intéressants, et ont fait émerger des problématiques et solutions communes. C’est le point de départ d’une démarche, dont il convient de suivre à présent la pérennité et les concrétisations."

Cette action, qui relève de l'écologie industrielle et territoriale, était portée dans la cadre du programme d'économie circulaire de Rodez Agglomération, en partenariat avec les trois chambres consulaires de l'Aveyron. Tehop a eu le plaisir d'animer cette première bourse d'échanges, et sa préparation.

3-salle1-pourquoi-pas

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire