Notre mission, avec Tehop, est d’éclairer et de faciliter l’intégration des enjeux écologiques pour transformer les territoires et les politiques publiques.
Pour cela, nous faisons vivre des valeurs d'écoute, d'engagement et d'esprit de coopération.
Nous mettons à disposition de nos clients notre savoir-faire de facilitation et notre connaissance, appuyée sur l'expérience, des enjeux de la transition écologique dans les démarches territoriales.
Tehop réalise un travail au cas par cas « sur mesure et dans la dentelle » : nous adaptons nos méthodes à chaque situation. Nous aidons nos clients à clarifier leurs besoins et formuler leurs objectifs puis nous définissons avec eux la meilleure manière de les atteindre (gouvernance, moyens humains, techniques et financiers). Nous sommes attentifs à maintenir une approche ambitieuse et réaliste, pour garantir une mise en œuvre utile et fiable : la transition écologique, c'est avant tout du concret.
Nous permettons à nos clients de faire émerger, dans leur territoire, des stratégies et des projets concrets qui intègrent les enjeux écologiques et contribuent à préparer un avenir où il fait bon vivre, ensemble.
gg
Notre ambition : apporter aux acteurs des territoires les meilleures méthodes d’action et de mobilisation pour réussir leurs démarches vers la transition écologique (économie circulaire, sobriété, bas-carbone).
gg
Nos principaux clients sont des acteurs publics : collectivités territoriales et ADEME. Nous travaillons également pour des associations et très ponctuellement pour des entreprises, en faveur de projets d’intérêt collectif.
Nous les aidons à :
- élaborer leur stratégie de transition écologique, notamment d’économie circulaire (y compris prévention des déchets) et à décrocher des financements pour mettre en œuvre cette stratégie ;
- monter des projets relevant de l’économie circulaire en étudiant leur opportunité et leur faisabilité (par exemple des recycleries, matériauthèques, déchèterie du futur, outil collectif de gestion et valorisation des ressources vertes...) ;
- mobiliser les acteurs (internes et externes) et à permettre leur montée en compétence, en organisant et en animant des ateliers, des colloques, des séminaires, des formations dans le domaine de la transition écologique ;
- mettre en œuvre des actions concrètes d’économie circulaire (par exemple la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges, l’animation de bourses d’échanges inter-entreprises…) ;
- explorer des sujets émergents de la transition écologique (par exemple les politiques territoriales de sobriété pour l’ADEME).
Notre « cœur de métier historique » est la prévention des déchets. Nous avons progressivement élargi nos thèmes d’intervention à l’économie circulaire (2016), aux démarches bas-carbone et à la sobriété dans les politiques territoriales (2020).
Dans ces domaines, nous élaborons des stratégies territoriales (économie circulaire, bas-carbone, sobriété, PLPDMA). Nous réalisons des études d’opportunité et de faisabilité (recycleries, atelier de valorisation des pertes alimentaires, tri à la source des biodéchets...). Nous animons des groupes de travail, des séances de sensibilisation, des formations et des colloques.
gg
Nous contribuons depuis 2016 à la transition écologique des territoires, partout en France
gg
Au cours des 5 dernières années, nous avons accompagné plus de 60 collectivités et une dizaine d'associations dans l’élaboration de leurs démarches de transition écologique. Nous avons animé des sessions d’intelligence collective auxquelles ont participé plus de 3 000 personnes. Nous avons préparé la création de 7 recycleries et publié des approches méthodologiques innovantes sur 5 sujets pionniers de la transition écologique, notamment la sobriété pour le compte de l’ADEME. Dans le cadre du programme Territoire Engagé pour la Transition écologique de l’ADEME, nous avons réalisé 30 audits économie circulaire, 14 pré-diagnostics Territoire engagé, 3 accompagnements COT et 4 autres accompagnements Territoire Engagé Transition Ecologique.
Nos clients ont salué notre travail en mettant en avant les points suivants :
- Notre atteinte des objectifs fixés, y compris calendaires, même quand la mission est particulièrement complexe ou perturbée par des évènements extérieurs ;
- Notre prise en compte du contexte de nos clients, au-delà de mission qu’ils nous avaient confiée ;
- Notre écoute et notre attention ;
- Notre capacité d’adaptation ;
- Notre savoir-faire d’animation.
Pour réaliser ces missions, Tehop rassemble début 2025, à Angers, une équipe de 8 personnes dynamiques et impliquées, qui allient connaissances techniques et savoir-faire humains (concertation, mobilisation d’acteurs). Chaque membre de l’équipe suit au moins quatre jours de formation chaque année.
Tehop est une structure totalement indépendante. Ses statuts sont ceux d’une SAS à actionnaire unique (Gaël Virlouvet).