Il y a 4 à 5 ans, lorsque nous accompagnions des collectivités dans l'élaboration de leur démarche d'économie circulaire, une récurrence nous avait marqué. En parallèle de la démarche d'économie circulaire, les collectivités portaient fréquemment un plan climat-air-énergie territorial... Mêmes thématiques, mêmes acteurs-relais, mêmes publics cibles, mais deux politiques non connectées.
Peu à peu a émergé la nécessité d'articuler les deux démarches, d'abord pour faciliter leur lisibilité auprès des élus, des citoyens et des entreprises du territoire. Mais aussi, de plus en plus, pour rechercher des synergies. Ces deux politiques, majoritairement convergentes, pouvaient-elles, après s'être ignorées, se renforcer ?
Nous avons discuté de ce sujet avec les collectivités que nous aidions dans la construction de leur programme d'économie circulaire, et posé ainsi quelques bases pour faciliter cette articulation. L'ADEME a proposé plusieurs rencontres A3P dédiées à ce sujet. Au premier semestre 2019, nous avons identifié puis étudié une vingtaine de collectivités, pionnières dans le rapprochement de ces deux politiques.
Chaque collectivité avance dans un contexte spécifique, avec des outils divers. Mais, pour la plupart des collectivités, les étapes suivies relèvent d'un même méthode. En outre, les mêmes facteurs clés de succès se retrouvent souvent.
Voici la plaquette qui présente ce retour d'expérience.
Elle est aussi téléchargeable.
Pour recevoir le rapport complet de l'étude, contactez-nous.
Nous pouvons aussi vous aider à rapprocher ces deux démarches au sein votre collectivité et/ou sur votre territoire. Pour en parler, c'est ici.