Pour déployer la transition écologique sur leur territoire, les collectivités disposent de différents outils réglementaires, contractuels ou volontaires. Ces outils sont pour la plupart thématiques, au service d'une politique sectorielle. C'est notamment le cas pour les politiques territoriales climat-air-énergie d'une part, économie circulaire-déchets d'autre part.
Or, ces politiques territoriales partagent les mêmes publics-cibles, les mêmes acteurs relais, souvent les mêmes modalités d'actions et parfois de mêmes actions. Elles visent des objectifs proches et convergents.
Mais, menées en parallèle sur un même territoire, elles génèrent complexité et interrogations.
Pour une politique de transition écologique lisible, cohérente et efficace, il est incontournable de penser leur articulation.
Certaines collectivités ont cherché à créer des synergies entre ces deux politiques territoriales. Au sein de Tehop, Cléa Vaulot a recueilli les retours d'expérience d'une vingtaine d'entre elles. Elle en a tiré les enseignements. Elle a dégagé une méthode en 4 étapes, et 3 facteurs-clés de succès.
Nous partagerons ces éléments avec les agents de collectivités intéressés, les 18 et 23 juin prochains, en webinaire.