Vos missions :
Votre mission principale est d’aider les collectivités à engager des dynamiques efficaces de transition écologique, appliquées notamment à leurs politiques « Déchets – Economie circulaire ».
- Vous pilotez la réalisation d’études territoriales (état des lieux, diagnostic, stratégie et programme d’action) au bénéfice des collectivités (ex : élaboration de programme de prévention des déchets (PLPDMA), de stratégies d’économie circulaire, d'étude de faisabilité de recycleries).
- Vous concevez et animez des ateliers et des formations.
- Vous analysez des dynamiques de territoires et de structures (collectivités, associations) en faveur de la transition écologique pour éclairer les choix des décideurs, aider à lever les freins et à activer les leviers.
- Vous élaborez des réponses solides et convaincantes à des appels d’offre.
Pour réaliser ces actions, vous participez et vous vous appuyez sur la dynamique collective interne à Tehop (échanges, partage d’analyse et de savoir-faire).
Votre profil :
Vous avez 5 à 10 ans d’expérience professionnelle, idéalement en association, bureau d’étude ou collectivité, dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire (prévention, tri à la source des biodéchets, tarification, collecte) et/ou dans le domaine du « bas-carbone » (atténuation et adaptation des émissions de GES).
Vous voulez un métier stimulant, impliquant et dynamique, où l’on apprend tous les jours. Vous êtes animé(e) par la volonté de contribuer à la transition écologique des politiques publiques.
Vous avez envie de prendre part au développement d’une entreprise qui s’inscrit dans « l’économie au service du vivant » et vous souhaitez graver votre engagement professionnel dans la durée.
Curieux(se), vous aimez apprendre, découvrir de nouvelles situations et comprendre le fonctionnement de nouveaux écosystèmes d’acteurs. Vous aimez relever des défis et piloter plusieurs projets en même temps. Vous aimez rédiger.
Fiable et autonome, vous faites preuve d’initiative. Vous savez jouer collectif. Vous avez une bonne aisance relationnelle. Vous aimez décrypter les situations et les jeux d’acteurs. Vous disposez d’un bon « sens pratique ».
- Votre formation : Bac +5 (Master 2 : Ecole d’ingénieur, Sciences-Po, Sociologie, Géographie ou équivalent)
- Expérience minimale attendue : 5 ans
Ce que vous apportera ce poste chez Tehop :
- Vous serez au cœur de la transformation écologique des politiques publiques territoriales, avec ses avancées et ses difficultés, auprès de ceux qui la font (agents, élus, ADEME…), et vous apporterez votre pierre à l’édifice
- Vous acquerrez une meilleure compréhension de la diversité des dynamiques d’acteurs, dans les territoires, et du juste positionnement à trouver pour les rendre « transformatrices »
- Vous maîtriserez les méthodes et savoir-faire de concertation, d’accompagnement et de mobilisation au service de la réussite des projets de transition écologique
- Vous continuerez à vous former (4 à 8 jours de formation externe par an)
Savoir-faire indispensables :
- Animation de groupes de travail, de comité de pilotage, et si possible de formations
- Analyse des situations et des jeux d'acteurs, aide à la décision
- Conduite de projet
- Accompagnement de clients (recueil et compréhension des besoins, proposition et ajustement de solutions opérationnelles, positionnement adapté)
- Excellence rédactionnelle
Connaissances nécessaires à l’exercice des missions (à maîtriser ou à approfondir dès la prise de poste) :
- Fonctionnement des collectivités, notamment des intercommunalités
- Connaissance professionnelle d'au moins l'un des domaines suivants : déchets, économie circulaire, sobriété, bas-carbone
- Maîtrise des enjeux de la transition écologique
Conditions matérielles :
- Début de la mission : printemps 2025
- Poste situé à Angers / Télétravail jusqu’à 1 jour par semaine, suivant une charte interne
- Déplacements hebdomadaires, à l’échelle grand-ouest voire nationale
- Statut cadre
- Salaire : 36-48 K€, selon expérience, suivant convention SYNTEC
- Intéressement, prime de congés annuels, prime annuelle selon résultat & forfait mobilité durable
- 25 (+ 2) jours de congés + 15 jours de RTT
Pour candidater :
- Envoyer CV et lettre de motivation à contact@tehop.fr avec pour objet du mail « CP - CDI 2025 »
- Date limite : 15 février 2025
- Entretiens : 20 février au 10 mars 2025, à Angers
En savoir plus sur Tehop
Notre mission : éclairer et faciliter l’intégration des enjeux écologiques pour transformer les territoires et les politiques publiques
Nos valeurs : écoute, engagement et esprit de coopération
Notre manière de faire : compréhension du contexte et des enjeux de nos clients, pour une adaptation au cas par cas du service que nous apportons
Notre ambition : apporter aux acteurs des territoires, notamment aux collectivités, les meilleures méthodes d’action et de mobilisation, pour réussir la transition écologique (économie circulaire, sobriété, bas-carbone)
_____
Depuis 2016, Tehop élabore des stratégies territoriales, réalise des études d’opportunité et de faisabilité, anime des groupes de travail, des séances de sensibilisation, des formations et des colloques.
Nous avons ainsi accompagné 60 collectivités dans l’élaboration de leurs démarches de transition écologique, animé des sessions d’intelligence collective auxquelles ont participé plus de 3 000 personnes, préparé la création de 8 recycleries et publié des approches méthodologiques innovantes sur 5 sujets pionniers de la transition écologique, notamment la sobriété pour le compte de l’ADEME.
Nous travaillons souvent en partenariat avec d’autres structures, au service de la satisfaction de nos clients.
Situé à Angers, Tehop rassemble une équipe de 8 personnes dynamiques et impliquées, qui allient connaissances techniques (déchets, économie circulaire, sobriété, bas-carbone), savoir-faire rédactionnels (état des lieux, diagnostic, stratégie, programmes d’actions) et humains (accompagnement à la conduite de projet, concertation, mobilisation d’acteurs).