Contexte
Tehop accompagne des collectivités et acteurs dans leurs stratégies de prévention des déchets, de consommation responsable et d’économie circulaire. Au fil des années, ce travail a fait émerger plusieurs questions :
- Dans quelle mesure les actions de prévention des déchets sont-elles investies différemment selon le genre ?
- Dans quelle mesure les stratégies et actions visant à encourager la consommation responsable mobilisent-elles, voire renforcent-elles les stéréotypes, représentations et pratiques genrées ?
- Comment articuler l’encouragement à la diffusion de nouvelles pratiques, plus sobres et éco-responsables, et l’égalité des genres ?
Votre mission
Vous mènerez une étude pour répondre à ces questions, par plusieurs méthodes : revue de littérature, entretiens, ateliers, observations de terrain… Nous envisageons par exemple une monographie des réflexions, actions et besoins des acteurs de la consommation responsable du territoire angevin sur le sujet : collectivité(s), entreprises, associations…
La finalité pourrait être de formuler des recommandations pour notre activité et celle de nos clients, afin de mieux y prendre en compte la lutte contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’équité. Le format du livrable sera à déterminer ensemble (rapport, webinaire, dépliant, mini-conférence…). Le cadrage précis des questionnements, méthodes et livrables pourra être co-construit avec vous, ainsi que l’articulation entre le livrable du stage et celui exigé par votre université ou école.
Profil recherché
- Stage de Bac +5 – Sciences Po, Géographie, Ingénieur, Aménagement… avec un intérêt marqué pour les politiques publiques territoriales de transition écologique
- Intérêt pour les enjeux de la transition écologique
- Intérêt pour les sciences sociales en général, et pour les questions de genre, notamment en matière de politiques publiques. Des connaissances de méthodologie en sciences sociales seraient un plus.
- Une connaissance des enjeux environnementaux. Une connaissance de la prévention des déchets et l’économie circulaire serait un plus.
- Curiosité, esprit d’initiative, aisance relationnelle
Ce que nous attendons de vous
- Volontarisme et implication
- Rigueur
- Excellence rédactionnelle
- Intérêt pour la recherche de données et d’informations (biblio, internet, entretiens)
- Capacité d’analyse
Ce que nous vous apporterons
- Accompagnement poussé pour que le stage soit pleinement satisfaisant, pour vous, pour votre école/université, et pour Tehop
- Des connaissances et méthodes en matière de politiques publiques territoriales, d’environnement et de sciences sociales
- Découverte des conditions de travail en bureau d’étude
- Découverte des autres missions sur lesquelles travaille l’équipe (principalement dans le champ de l’économie circulaire)
- Dynamique d’équipe motivante et lieu de travail agréable
- Une potentielle embauche à la fin du stage
Logistique
- Lieu de stage : Angers centre
- Début du stage : entre janvier 2025 et avril 2025
- Durée du stage : 6 mois
- Déplacements possibles à l’échelle nationale
- Indemnités de stage + forfait mobilité durable
Pour candidater
- Envoyer CV, lettre de candidature et liste des travaux réalisés à contact@tehop.fr avec pour objet du mail « Stage genre et consommation responsable »
- Nous vous invitons à candidater dès que possible – 1er examen des candidatures au 15 novembre, puis tous les 15 jours
- Premier entretien en visio avec le futur tuteur de stage
- Second entretien à Angers (prise en charge des frais de déplacement) avec le dirigeant de Tehop