Depuis quelques mois, la Communauté d'Agglomération du Grand Albigeois s'est lancée dans une démarche d'économie circulaire. Tehop l'accompagne dans la préparation de son futur programme d'actions. Lundi 13 et mardi 14 novembre, nous avons animé trois ateliers. L'un d'entre eux était consacré aux biodéchets. Une vingtaine d'acteurs du territoire - associations, entreprises, chambres consulaires et collectivités - s'y sont retrouvés. De la lutte contre le gaspillage alimentaire à la méthanisation, en passant par le compostage, la collecte ou encore la recherche/développement, ces acteurs représentaient un panel très large d'actions possibles vis-à-vis des biodéchets.
Ensemble, ils ont élaboré des schémas de réduction et d'optimisation des flux de matières organiques sur le territoire. Suivant les groupes de travail, les actions proposées ciblaient un public-cible, ou un gisement de biodéchets.
Ces schémas, élaborés collectivement, contiennent de nombreuses actions possibles : autant de sources d'inspiration pour le futur programme d'actions de la Collectivité.