Le SITTOM MI couvre un territoire rassemblant plus de 200 000 habitants sur tout le nord du Morbihan. Syndicat en charge du traitement des déchets, il rassemble 5 communautés de communes, de Ploërmel jusqu'à Gourin, en passant par Malestroit, Pontivy, Locminé et Baud.
Dans le cadre de l'appel à projets "Territoire Econome en Ressources" lancé par l'ADEME Bretagne, le SITTOM MI a engagé la construction d'un programme d'actions, et a choisi Tehop pour l'accompagner dans cette démarche.
Au plan économique, le territoire est marqué par l'agriculture, mais aussi par un important tissu industriel, notamment dans le secteur agro-alimentaire. Il accueille des activités touristiques, tournées vers la nature et le patrimoine bâti. Des dynamiques existent déjà en faveur de l'économie circulaire, telles le site de production énergétique LIGER, à Locminé, les plans de prévention des déchets portés auprès des habitants ou encore des projets bien avancés de méthanisation.
Dans cette étude, la première étape est de rencontrer les agents et élus de chacune des intercommunalité, pour envisager ensemble les pistes à explorer pour le futur programme d'actions.