Le réemploi est un des secteurs clés de l'économie circulaire. Le secteur de l'économie sociale et solidaire y est très présent. Dans chaque territoire, quel que soit leur statut (associations, entreprises, chantiers d'insertion, communauté Emmaüs...), les acteurs du réemploi apparaissent souvent comme les premiers acteurs de l'économie circulaire.
La structuration et la professionnalisation de ce secteur sont donc un enjeu clé du déploiement de l'économie circulaire en France. Les liens qui se construisent entre les collectivités et les acteurs du réemploi contribuent à cette structuration et à cette professionnalisation.
Depuis quelques mois, Tehop a le plaisir d'accompagner deux projets tournés vers le réemploi. D'une part, dans les Côtes d'Armor, avec nos partenaires Verdicité et le cabinet Coudray, nous animons pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, la co-construction du projet de déchetterie du futur. Ce projet est élaboré en lien étroit avec les acteurs du réemploi du territoire. A Chartres, dans le cadre d'un DLA, Tehop aide deux associations à relancer un projet de recyclerie.
Que l'initiative vienne de la collectivité ou des associations, ces deux démarches s'inscrivent dans une même perspective : la collaboration entre les acteurs d'un même territoire est essentielle à la réussite de l'économie circulaire.