L’année 2015 a été marquée en France par trois éléments majeurs : les attentats, la poussée du FN aux élections départementales et régionales et l’organisation de la COP21.
Les deux premiers éléments contribuent à un climat pesant, face auquel les territoires ont tout intérêt à proposer des dynamiques sereines et fédératrices.
La 21ème édition de la conférence internationale sur le climat, qui s'est tenue à Paris, apparaît comme la première à affirmer autant l’importance d’une mobilisation de tous les acteurs à chaque échelon territorial.
Le succès de la COP21, traduit par la signature d’un accord multilatéral, va-t-il produire un souffle profitable aux politiques climatiques locales ? C’est d’autant plus probable que plusieurs territoires entrent dans la révision de leur plan climat énergie territorial, et qu’un certain nombre de nouvelles collectivités sont amenées à engager, à la suite de la loi de transition énergétique et de la loi Notre, leur premier plan climat air énergie territorial.
Les changements induits par la loi de transition énergétique et par la loi Notre concerneront aussi le domaine des déchets, avec d’une part le transfert de la compétence de planification des déchets non dangereux du Département vers la Région, et d’autre part la montée en puissance des déclinaisons territoriales de l’économie circulaire : renforcement de la lutte contre le gaspillage alimentaire, nouveaux objectifs de prévention des déchets et de recyclage…
L’année 2016 verra émerger la seconde vague des programmes locaux de prévention des déchets, obligatoires et sans contrat d’objectif avec l’ADEME, prendre de l’ampleur, et les premières réalisations issues de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », lancé en 2014-2015 par le ministère de l’écologie.
Dans les nouvelles grandes Régions, la réorganisation va concentrer une partie des énergies, et peut ralentir temporairement les décisions et les réalisations.
En matière d’environnement, alors que l’année 2015 a vu définir un nouveau cadre, l’année 2016 sera celle de son application dans les territoires.