Dans le Département de la Vienne, Tehop accompagne 7 collèges dans la mise en place de solutions de prévention et de gestion des biodéchets.
Parmi ces établissements, le collège Rabelais a choisi d'installer un bar à salade. Celui-ci est opérationnel depuis fin novembre. Il apporte pleine satisfaction non seulement aux collégiens, ravis de pouvoir utiliser ce nouvel équipement "de grands", mais aussi à l'équipe de cuisine.
Alors que certains craignaient que les collégiens soient trop jeunes pour se servir eux-mêmes en salle, l'expérience montre qu'il n'en est rien. La zone du bar à salade reste propre. Les collégiens viennent se servir dans le calme, directement à leur entrée dans la réfectoire, ou après avoir posé leur plateau sur une table. Ils régulent eux-mêmes à la fois leurs déplacements, mais aussi leur consommation d'aliments en fonction de leur faim. Du côté de l'équipe de cuisine, l'arrivée du bar à salade s'est accompagnée d'un arrêt de la distribution des entrées dans la ligne de self. Cela signifie un passage plus rapide et plus fluide des élèves sur la ligne de self, mais aussi un gain de temps de travail pour la préparation et la distribution des entrées.
Pour le moment, un agent est présent en permanence à proximité du bar à salade pour que tout se passe bien, mais la surveillance devrait s'alléger au cours du temps.
Enfin, et surtout, les équipes ont d'ores et déjà constaté que le bar à salade limitait le gaspillage alimentaire : les élèves se servent en fonction de leur appétit.