Prévention et valorisation des biodéchets

Les enjeux

Les gros producteurs de biodéchets (production supérieure à 10 tonnes par an) ont pour obligation de trier et valoriser les biodéchets qu’ils produisent. La LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire prévoit la baisse de ce seuil à 5 tonnes en 2023. Les collectivités devront proposer un service de tri à la source des biodéchets (collecte ou gestion de proximité) au plus tard le 31 décembre 2023.

Les collectivités sont confrontées à un afflux massif, de plus en plus important au cours du temps, des déchets verts en déchèterie. La gestion de ces déchets présente un coût croissant.

Nos offres

  • Sensibilisation aux enjeux du tri à la source des biodéchets
  • Étude d’optimisation de la prévention et de la gestion des déchets verts
  • Étude de préfiguration d’un service de tri à la source des biodéchets

Exemples de réalisations

2019 - 2020 Sensibilisation des élus au tri à la source des biodéchets, pour le compte de l’ADEME (modules de sensibilisation diffusés en partenariat avec nos partenaires Espace Environnement, Moins C’est Plus, Consiliom et Bruno Genty)
2019 Étude des filières de valorisation des végétaux de déchèteries et des déchets alimentaires (G4DEC, Nord Finistère)
2016 - 2020 Instauration du tri et de la valorisation des biodéchets alimentaires dans 31 collèges de la Vienne (pour le compte du Département de la Vienne).