Ce mardi 15 mai, l'équipe Tehop a animé une formation "compostage et broyage" à destination des agents de maintenance et gestionnaires de 6 collèges de la Vienne.
L'équipe du collège Bellevue, à Dangé-Saint-Romain, nous a accueilli et a présenté les actions menées dans l'établissement depuis plus d'un an. La lutte contre le gaspillage alimentaire a permis de réduire de 30 à 40% les biodéchets alimentaires. Les composteurs rotatifs donnent pleine satisfaction. Le broyat s'est révélé très adapté à la production de compost et permet de conserver sur place la biomasse issue des tailles de haie. Le compost est utilisé sur les massifs et autour des arbres.
A noter : avec environ 350 convives, et compte tenu de la réduction du gaspillage alimentaire, trois composteurs rotatifs sont à présent suffisants, au lieu de 4 en début d'opération.
Les échanges, riches, instructifs et complétés par des apports techniques, ont permis d'éclairer les agents et gestionnaires sur les tenants et aboutissants d'une démarche de broyage et de compostage.