Depuis 1972 et la publication du rapport Meadows, la sobriété dans la consommation des ressources s'est progressivement ancrée dans la réflexion environnementale, comme une voie incontournable pour permettre à l'homme de vivre en harmonie avec la nature.
Depuis plusieurs années, l'ADEME s'intéresse à la notion de sobriété. Elle a notamment explorée la sobriété matérielle à l'échelle individuelle (étude : Douze foyers engagés, sobres et heureux). En 2019, elle a publié la revue de littérature Penser la sobriété matérielle et dressé un Panorama sur la notion de sobriété.
Sur le terrain, la Direction Régionale Normandie de l'ADEME a également recensé 10 expériences d'intégration de la sobriété dans des stratégies territoriales énergie-climat.
Avec nos partenaires Projets et Territoires et Albea, ainsi qu'avec EnergyCities et Charlotte Halpern, nous avons été retenus par l'ADEME pour réaliser un état des lieux de la sobriété dans les démarches territoriales.
A travers cette étude, il s'agit de décrire et comprendre comment est abordée la sobriété dans les politiques publiques territoriales, puis de proposer des pistes pour la développer. Un défi crucial pour les années à venir !
(crédits photo : ADEME Normandie)