Qui sommes-nous ?

Gaël Virlouvet

"Fondée fin 2015, Tehop a vocation à grandir. A moyen terme, l'objectif est de composer une équipe avec des profils complémentaires."

 

Gaël Virlouvet

Diplômé d'une formation scientifique de haut niveau (Doctorat Vétérinaire), complétée par un 3ème cycle en aménagement durable du territoire (DESS Espace & Milieux - Paris 7), Gaël Virlouvet réalise des missions de conseil et formation depuis 2007. Son savoir-faire repose sur une expérience approfondie de la conduite de projets territoriaux de développement durable, dans les domaines des déchets et du climat, et des processus de concertation. Après 8 ans d'expérience en tant qu'indépendant, il fonde Tehop fin 2015.

A l'échelle locale, Gaël Virlouvet a conduit l’une des premières opérations foyers-témoins « Je Réduis mes Déchets », en 2005. Cette action a reçu le trophée Planète Gagnante de l’ADEME. De 2009 à 2012, il a piloté l’action multipartenariale « Plus d’idées, moins de déchets », mobilisant artisans et commerçants du Coglais. En 2010, il a dirigé le projet « Préserv’eau », incluant une centaine de foyers témoins en faveur de la préservation de la ressource en eau. En 2015, il a dirigé la préparation de l’événement « la Pluie & le beau Temps », qui a rassemblé pendant 3 jours entre 15 et 20 000 personnes, à Rennes, autour des enjeux climatiques, en amont de la COP21.

Au plan national, il a participé au Grenelle de l’Environnement, dans l’intergroupe déchets, puis dans plusieurs des comités opérationnels. Il a notamment contribué au comité de suivi de l’expérimentation de l’affichage environnemental. Il a siégé au Conseil national des déchets, à la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement et au Comité pour la fiscalité écologique.

De 2010 à 2015, il a été nommé membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, en tant que représentant des associations et fondations agissant dans le domaine de l’environnement. Il y a siégé dans les sections de l’économie et des finances d’une part, et de l’environnement d’autre part.

Au niveau international, Gaël Virlouvet a participé à la délégation officielle française en 2010, lors de la COP16 à Cancun. Lors de la COP21, à Paris, il était orateur dans l’une des conférences organisées par le pavillon de la France. En 2015, il a réalisé un voyage d’étude « Green & Clean » aux USA, dans le cadre du programme IVLP.

Depuis 2010, il est intervenu dans une centaine de conférences et a animé des formations auprès de plusieurs centaines de stagiaires.

Ses atouts : une excellente connaissance des organisations de la société civile et une capacité reconnue à rassembler les acteurs autour d’un projet.

Bibliographie
  • Vingt ans de lutte contre le changement climatique : bilan et perspective des politiques publiques, Gaël Virlouvet, 2015, CESE
  • Les entreprises n’ont pas le choix : évoluer ou disparaître. Gaël Virlouvet. 4 juin 2015. Le Monde.
  • Financer la transition écologique, Gaël Virlouvet, 2013, CESE
  • Démocratie et société civile, Daniel Lebègue, Agnès Martinel, Gaël Virlouvet, 2013, Terra Nova
  • 24 heures d’éco-gestes à la maison, Bruno Genty, Gaël Virlouvet, 2009, Fleurus
  • Méthodes techniques, Limiter les effets toxiques des traitements antiparasitaires. Gaël Virlouvet, 2007, Espaces Naturels n° 17
  • Résidus de médicaments dans les eaux : contribution des activités humaines et vétérinaire. Environnement, Risques et Santé, Virlouvet Gaël - 2006;5(4): 239-241.
  • Réglementation des médicaments vétérinaires au regard de leur impact sur l’environnement. Environnement, Risques et Santé, Virlouvet Gaël - 2006;5(4): 315-319.
  • Évolutions récentes de la réglementation européenne en matière de médicaments vétérinaires. Bull. Group. Tech. Vet. 2006. Moulin G., Pouhaut L., Virlouvet G. Hors série 156-161.
  • Faecal elimination of cypermethrin by cows after pour-on administration: Determining concentrations and measuring the impact on dung beetles. Tox. Envir. Chem. 2006 ; Virlouvet G., Bichon E., André F., Le Bizec B. - 88(3):489-499.
  • Effets des antiparasitaires bovins et équins sur les insectes coprophages. Point Vét. 2005; Virlouvet G. - 36(255):42-45.
  • Étude de l’élimination fécale et urinaire de la cyperméthrine chez les bovins – Impact écotoxique sur les coléoptères coprophages. Virlouvet G. 71 p. Thèse de doctorat Vétérinaire. Faculté de médecine de Nantes. 2003. n°109